Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lansana

A new world is coming : Apocalypsoon...

Comment Dieu justifie-t-il la guerre ?

Comment Dieu justifie-t-il la guerre ?

De tout temps, les hommes et les Dieux se sont battus. Les Dieux entre eux, pour le contrôle des hommes. Les hommes entre eux, pour la gloire de leurs Dieux. Et des hommes contre des Dieux, dans de courageux combats pour leur indépendance.

Si Dieu est omniscient et sait déjà tout, l'homme a plus de mal à trouver la vérité. Il oscille donc entre les croyances à la mode de son époque, jusqu'à ce que l'un des siens, considéré comme plus éclairé que les autres, livre une nouvelle vérité, venue d'en-haut...

On pourrait alors croire que ces manifestations de l'intérêt des Dieux pour les hommes permettent de les rassurer, de les apaiser, de les réunir autour de la bonne parole... Mais au contraire ! Toute nouvelle révélation entraine des regains de luttes entre croyants et opposants !!

Ainsi, au début de notre ère, les adeptes de Jésus ont été persécutés. Ces hérétiques ont été chassés, puis, comme ils ont tenu bon et sont devenus plus puissants, ils ont fini par convaincre, ont pris le pouvoir, et se sont mis à persécuter les autres à leur tour !

Un certain consensus a ensuite régné, jusqu'à ce qu'un nouveau prophète arrive en Arabie pour délivrer un nouveau message en provenance du Ciel. Et là encore, le monde se divisa entre ceux qui lui firent confiance et ceux qui le traitèrent d'usurpateur.

Depuis, les conflits entre les différentes communautés ne cessent d'assombrir le paysage, ce qui est finalement assez ironique quand on pense qu'ils disent tous suivre les préceptes de Moïse, qui a clairement énoncé comme principe de base : « Tu ne tueras point », et qu'ils se réclament tous fils d'Abraham, ce qui fait de toutes ces guerres de religions des guerres fratricides ! La base des croyances est la même pour tous, mais bizarrement, ce sont les marges qui créent les combats...

Comment, donc, les Dieux peuvent-il s'en sortir avec tout ça ? S'ils renvoient un messager pour unifier les religions, le pauvre risque de finir sur le bûcher, et une nouvelle guerre pourrait éclater pour départager ceux qui l'ont brûlé de ceux qui l'ont soutenu.

Si rien n'est fait, alors les guerres de religions vont se poursuivre, et Jérusalem la Grande, triste siège de toutes les contestations théologiques, va continuer à se rétrécir au rythme des déchirures qui l'assaillent de toute part, et des combats qui la concernent.

Il reste donc une solution à Dieu pour apaiser les hommes : se montrer et leur parler. Mais des légendes disent que ce jour là sera terrible !! Qu'il sera rempli de guerres, de plaies et de pleurs ! Que nous serons tous jugés lors de cette Apocalypse !!

Si c'est ainsi qu'on accueille l'arrivée de Dieu, dans la peur, en effet, ça risque de partir en vrille !! Pourtant, les messages qui sont venus de sa part ont toujours été fraternels et paisibles ! Pourquoi croire que Notre Père pourrait prôner la guerre ??

Non, ce n'est pas Dieu qui justifie la guerre. L'homme doit prendre ses responsabilités. Jugement dernier ou pas, c'est à lui de se sortir de ses luttes stériles, armé de son intelligence et de sa sagesse... 2012 : il est temps d'agir pour cette paix. Israël est la clé de voute de la solution finale. C'est là que tout a commencé. Et c'est là que tout va finir. C'est écrit. Apocalypsoon...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'Homme ne se s'epanouit que dans la guerre, car elle lui donne l'assurance qu'il croit de voir détenir sur Dieu
Répondre
N
Mon cher Lansana, c'est vrai qu'à être persuadé de détenir la vérité, on finit par vouloir l'imposer aux autres tout en refusant de voir ce qu'il peut y avoir d'enrichissant à découvrir celle des autres.<br /> <br /> Vouloir unifier les religions est à mon sens illusoire, car leurs dogmes sont le fruit des délires de quelques esprits fanatiques qui croient avoir raison avant tous les autres.Tenter d'accorder tous les croyants aussi, car chacun croit à sa façon, y compris entre coreligionnaires.<br /> <br /> Mieux vaut tenter d'unir les hommes sur la base de valeurs humanistes et tenter quoi qu'il en soit de faire le bonheur des autres sans rien attendre en retour, si ce n'est peut-être un peu de satisfaction.<br /> <br /> Et, afin de laisser Dieu (et les dieux des autres) tranquille dans toute cette affaire, profiter dans le secret de l'intimité de cette relation particulière avec lui, si tant est qu'on l'admette.
Répondre